« MONOZUKURI in practive, schieving marstery»

Steven Blom, ISBN 978-90-807466-8-8 / #ORGANISATION, #LEAN

Après une carrière chez Mars, Johnson&Johnson et en tant que premier directeur de production de Fuji Photo Film à Tilburg aux Pays-Bas, il a fondé Blom Consultancy où il a aidé des centaines d’entreprises à mettre en œuvre le Lean et la World Class Manufacturing.

Extrait de l’ouvrage:

« Passion pour :

  • Mono : Ce qui est fait (la chose)
    Zukuri : La fabrication (le processus de fabrication).

Le travail rend les gens heureux si:

  • ils sentent que leurs activités ont un sens
  • ils savent que leur talent et leur engagement sont appréciés
  • ils sentent que leur contribution est appréciée par leur groupe.

En bref, s’ils savent qu’ils sont vus et entendus, et qu’ils gagnent en respect et en prestige.« 

Cet ouvrage vous introduit dans la philosophie Monozukuri.

« REINVENTING ORGANIZATIONS – Vers des communautés de travail inspirées»

Frédéric Laloux, ISBN 978-2-35456-105-5 / #ORGANISATIONS, #ORGANISATION EVOLUTIVE / Verfügung in EN/FR/DE

Une approche originale de l’évolution dans le temps des modèles d’organisation des entreprises. Frédéric Laloux propose 7 stades: réactif (infrarouge), magique (magenta), impulsif (rouge), conformiste (ambre), réussite (orange), pluraliste (vert) et évolutif (opale). Les stades « conformiste » au stade « évolutif » coexistent dans nos organisations.

Prendre conscience de son type de management est la première étape pour développer son leadership. L’ouvrage de Frédéric Laloux est bien documenté et offre de nombreux exemples, conseils pratiques et récits.

Si vous souhaitez approfondir cette approche, des vidéos réalisées par Frédéric Laloux sont disponibles sur son site internet:

REINVENTING ORGANIZATIONS


 BEYOND REENGINEERING – How the process-centered organization is changing our work and our lives »

Michael Hammer, ISBN 0-88730-880-5 / #ORGANISATION, #PROCESS-CENTERED / Verfügung in EN/FR

Ce livre a été écrit en 1997 par Michael Hammer, le fondateur de la réingénierie des processus d’entreprise. Les entreprises sont plus qu’un ensemble de processus, de produits ou de personnes. Elles sont comme des mini-sociétés avec leur propre culture et leur propre structure.

« La forme de l’entreprise du XXIe siècle se précise. Elle sera organisée autour de processus plutôt que de fonctions. Les managers encadreront et concevront plutôt que de superviser et de contrôler. Les employés seront des exécutants de processus plutôt que des exécutants de tâches, avec une large compréhension de leur processus et de leur entreprise. L’entreprise elle-même sera une organisation dynamique et flexible, animée d’un zèle entrepreneurial et axée sur les besoins des clients. Ce sera une organisation où chaque employé est important, où les personnes sont traitées comme des actifs et non comme des dépenses. » Extrait de l’ouvrage.

Aujourd’hui encore, ce livre est une source d’inspiration. Des parallèles peuvent être établis avec l’holocratie et l’agilité.

THE NEW SHOP FLOOR MANAGEMENT »

Kiyoshi Suzaki, ISBN 978-1-4516-2424-3 / #LEAN

Excellent manuel pour la production. Ce livre présente la philosophie du lean et donne un grand nombre d’exemples, d’illustrations et de check listes. L’ouvrage aborde concrètement la mise en place d’une culture d’amélioration ou comment passer d’un système fragile à un système robuste.

« Nous avons mesuré les nouveaux défis technologiques et économiques. Nous savons que l’intelligence de quelques technocrates, même très brillants, est devenue totalement insuffisante pour faire face à ces défis. Seule l’intelligence de tous les salariés peut permettre à une entreprise de vivre les hauts et les bas et de répondre aux exigences de son nouvel environnement. » Konosuke Matsushuta extrait d’un discours prononcé à US business executives 1988 (Extrait du livre p. 5)

« THE GOLD MINE – a novel of lean turnaround »

Freddy Ballé et Michael Ballé. ISBN 0-9743225-6-3 / #LEAN / Verfügung in EN/FR

L’originalité de cet ouvrage est le format. La transformation lean est présentée sous forme de romand. L’entreprise de Phil est au bord de la faillite. Produits sont trop chers, technologie archaïque,  opérations inefficaces, problèmes de gestion, surcapacité, des stocks élevés pour assurer les livraisons, les arrêts de production pour cause de pièces manquantes, … Phil va être aider par le père d’un ami expert en Lean pour remettre sur pied son entreprise. 

Cet ouvrage illustre non seulement la mise en place des techniques lean, mais présente également le challenge humain d’une telle démarche.

 

« VISUAL WORKPLACE – Visual thinking »

Gwendolyn D. Galsworth, ISBN 978-1-138-68468-3 / #QUALITY, #VISUAL MGMT

Gwendolyn D. Galsworth est présidente et fondatrice de Visual Thinking Inc. Elle est consultante et leader d’opinion dans le domaine de la visualisation sur le lieu de travail.

  • Le management visuel est centré sur le moi:  « Qu’ai-je besoin de savoir?. Que dois-je partager ? ».
  • Il consiste à rendre visible l’invisible au poste de travail: « Que vois-je et qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que je ne vois pas et qu’est-ce que cela signifie ? ».
  • Le management visuel doit contribuer à résoudre des problèmes chroniques, complexes et coûteux de manière systématique.

Cet ouvrage est jalonné d’exemples.

« TOYOTA PRODUCTION SYSTEM -Beyond large Scale Production »

Taiichi Ohno, ISBN 0-915299-14-3 / #LEAN Verfügung in EN/DE

Non seulemement les différents principes du lean sont présentés dans cet ouvrage, mais également l’origine de l’idée.

Saviez-vous que la méthoce Kanban a été inspirée des supermachés?:  « Les marchandises achetées par les clients sont vérifiées par la caisse enregistreuse. Les cartes qui contiennent des informations sur les types et les quantités de marchandises achetées sont ensuite transmises au service des achats. Grâce à ces informations, les marchandises achetées sont rapidement remplacées par le service des achats. Ces cartes correspondent au Kanban de retrait dans le TPS. Dans le supermarché, les produits exposés dans le magasin correspondent aux stocks des usines de production. » extrait du livre.

Dans le dernier chapitre de son ouvrage, M. Ohno met en perspective le système Ford et le système Toyota.

« THE PRINCIPLE OF SCIENTIFIC MANAGEMENT »

Taylor, Frederick Winslow 1856-1915 / #QUALITY, #SCIENTIFIC THINKING

Quand bien même parfois le langage utilisé a vieilli et certaines tournures de phrases peuvent aujourd’hui surprendre, il est intéressant de relire cet ouvrage pour comprendre la démarche de M. Taylor.

M. Taylor décrit dans cet ouvrage le principe du management scientifique. Il expose comment par une analyse détaillées basée sur l’observation des techniques de production, la mise en place de la meilleure façon de produire en impliquant les ouvriers et en attribuant des rémunérations plus objectives et motivantes, il est possible d’augmenter la productivité de façon considérable. Beaucoup a été écrit depuis sur sa démarche, souvent malheureusement biaisé.

« LES 5S »

Takashi Osada, les 5S, ISBN 2-10-001937-6 / #LEAN, #5S / Verfügung in EN/FR

Seiri, Selton, Seiso, Seiketsu et Shitsuke traduit aussi par Débarras, rangement, nettoyage, ordre et rigueur constitue les 5S. La réflection et les raisons qui sont à l’origine de la pratique 5S  y sont expliquées par son concepteur. Cet ouvrage est illustré de nombreux exemple.