Winning Teams
Dans le monde concurrentiel d’aujourd’hui, les entreprises doivent être capable d’évoluer, de s’adapter rapidement aux changements tout en maintenant une qualité élevée pour leurs produits et services. Or ce qui fait la valeur d’une entreprise, ce n’est pas la somme des départements qui la compose mais l’interaction des départements entre eux. C’est cette interaction qui crée de la valeur pour les clients. C’est cette interaction qui doit être suffisamment agile et flexible pour relever les défis auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui.
Les entreprises dotées de teams gagnantes auront un avantage concurrentiel car elles seront composées de collaborateurs motivés, investis et proactifs à apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.
De telles équipes se caractérisent par les qualités suivantes :
Ownership
Chacun, à tous les niveaux de l’organisation, connaît sa raison d’être, son rôle et sa responsabilité dans l’organisation. Chacun sait comment ses tâches créent de la valeur et contribuent au succès de l’entreprise. Chacun se considère responsable de la réussite de l’entreprise et contribue de manière proactive à la réalisation de la stratégie. Pour les équipes gagnantes, le « ce n’est pas mon problème » n’existe pas.
Jouer un rôle actif dans l’amélioration de la productivité et de la qualité fait partie de l’ADN de l’organisation. Les suggestions et les idées d’amélioration sont encouragées. Il n’y a pas de place pour une culture de la “patate chaude”. Les décisions sont prises aussi près que possible du travail et au niveau le plus bas possible.
Elargir ses connaissances
Non seulement les collaborateurs apprennent en permanence de nouvelles technologies ou méthodes, mais ils apprennent également les uns des autres en élargissant leur connaissance de l’entreprise par l’échange. Les compétences et les expériences des nouveaux collaborateurs, des clients, des fournisseurs et autres parties prenantes sont considérées comme des occasions d’intégrer de nouvelles idées et de nouvelles façons de faire.
La culture de l’entreprise est développée et entretenue au quotidien au niveau des collaborateurs et au niveau des départements par le biais d’un retour d’information constructif sur la manière d’interagir les uns avec les autres.
Apprendre et être curieux
L’humilité et l’empathie caractérisent ces équipes gagnantes. L’humilité, car elle signifie être conscient de ses propres lacunes et être capable de reconnaître et d’apprendre de ses erreurs. L’empathie, car elle est essentielle pour comprendre le point de vue des autres. Ces deux qualités, combinées à la question constante “Pourquoi ?”, constituent un bon terreau pour que chacun mette en commun sa créativité et son énergie afin de contribuer au succès de l’entreprise, de rechercher constamment des améliorations, d’expérimenter de nouvelles idées et de proposer de nouvelles opportunités.
Esprit d’entrepreneur
Chaque membre de l’organisation est formé et agit comme un entrepreneur en comprenant comment son équipe contribue aux objectifs plus larges de l’organisation. L’information circule librement. Les nouvelles idées provenant de l’intérieur et de l’extérieur de l’entreprise sont évaluées sans parti pris.
Chacun identifie et saisit de manière proactive les opportunités de développement de son travail quotidien. L’existant est remis en question afin d’obtenir plus avec moins et pour que les défauts ne parviennent pas au client.
METHODES
- Coaching
- Kanban Leadership
- Visual Management
- Leadership development
- Formation sur le terrain/ dans l’entreprise
- EHS
- Plan de recrutement et plan de succession
- Récompense et reconnaissance
- Délégation de la responsabilité
- Feedback réguliers
ARTICLES
PASSONS DU « Je » AU « Nous »
Avoir une organisation composée d’employés entrepreneuriaux est-ce un rêve inaccessible ? Qu’en pensez-vous?
PRIVILÉGIER L’HUMAIN SUR LA STRUCTURE
Partie 1, Intro: La culture « patates chaudes » vous rappelle quelque chose? L’organisation a été changée plusieurs fois pour améliorer la collaboration, sans grand succès? Pourquoi? Que faire?