L’environnement économique a considérablement changé ces dernières années et les attentes des collaborateurs et des communautés se font de plus en plus fortes. Les performances financières ne suffisent plus. Les entreprises  doivent également remplir leur responsabilité envers les collaborateurs, les clients et les communautés dans lesquelles elles opèrent. La définition de la raison d’être de son entreprise est devenu un élément clé pour assurer son succès. Elle positionne l’entreprise par rapport à ses clients et à son environnement. Elle définit ses responsabilités et donne à l’entreprise une vision à long terme à poursuivre.

L’époque où la raison d’être se limitait à un beau document écrit est révolu. Les entreprises sont jugées sur l’adéquation entre leur raison d’être et leurs actions.

Une raison d’être vécue constitue un facteur de différentiation pour les clients, crée  un environnement motivant pour les employés et permet d’attirer les talents. Lorsque tous dans l’entreprise comprennent la raison d’être et la manière dont l’entreprise crée de la valeur, cela donne à l’organisation un esprit de corps.

La raison d’être donne une consistance

Dans une entreprise qui a définit et qui vit sa raison d’être, chaque collaborateur connaît la raison de son travail, l’impact de son travail sur la création de valeur de l’entreprise et donc sa contribution pour les clients. Il peut ainsi être l’acteur des améliorations de son travail, une force de proposition pour mieux servir les clients et apporter une contribution positive à la société.

Un collaborateur pour lequel son travail a un sens est un collaborateur motivé et qui sait pourquoi il vient travailler chaque jour.

Elle responsabilise et implique

La raison d’être du travail de chacun et son impact sur la chaîne de valeur étant connus de tous, les décisions peuvent se prendre au plus près du travail. L’esprit d’initiative, d’expérimentation et de collaboration pour améliorer non seulement son travail mais aussi assurer un fonctionnement efficace pour servir toujours mieux les clients et augmenter l’efficacité de l’organisation sont encouragés.

Tous, à tous les échelons de l’entreprise, se sentent responsable de la qualité, de l’efficacité et de la durabilité de leur travail et se sentent impliqués dans le développement de l’entreprise.

Elle focalise et unifie

Avoir une force innovante dans l’entreprise est une chose, encore ne faut-il pas qu’elle aille dans toutes les directions. La raison d’être donne une vision à long terme. Elle constitue un cap à suivre par tous à tous les échelons de l’organisation et définit, par la gouvernance, le comportement attendu de tous. Elle positionne également l’organisation dans la communauté. Elle est un garde-fou contre les actions qui pourraient nuire à l’organisation, aux clients et à la communauté.

De la raison d’être découle la stratégie. Puis, les objectifs opérationnels de l’entreprise sont alignés sur la stratégie. Ils sont ainsi consistants au travers toute l’organisation facilitant les coopérations entre les départements. L’énergie de tous est mise en commun pour assurer le succès de l’entreprise.

Elle considère le système dans son entier

La raison d’être couplée avec une approche systémique assure que les relations et les interconnections au sein de l’organisation sont prises en compte lors de la prise de décision. Elle évite une attitude « silo ».

Les informations circulent sans obstacle dans l’organisation, les idées d’améliorations sont partagées entre les départements et les projets transversaux une évidence. L’impact sur l’ensemble de l’organisation est un élément systématique dans la prise de décision.

Article 01: «Elargissons le Concept Qualité », M. Roulin

Article 02: « Privilegier l’humain sur la structure « , M. Roulin 28.03.2021

Article 03: « Passons du « Je » au « Nous ». M. Roulin